Deprecated: Function create_function() is deprecated in /srv/data/web/vhosts/pfd.association-aristote.fr/htdocs/wp-content/plugins/LayerSlider/wp/widgets.php on line 4

Deprecated: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in /srv/data/web/vhosts/pfd.association-aristote.fr/htdocs/wp-content/plugins/js_composer/include/classes/core/class-vc-mapper.php on line 111

Deprecated: Function create_function() is deprecated in /srv/data/web/vhosts/pfd.association-aristote.fr/htdocs/wp-includes/pomo/translations.php on line 208
Jeudi 13 juin 2019 : L’hybridation de la matière avec le digital - Aristote

Jeudi 13 juin 2019 : L’hybridation de la matière avec le digital

Light Matters, Erwin Redl, photo © T3Nel 2019

05 Fév Jeudi 13 juin 2019 : L’hybridation de la matière avec le digital

Coordination scientifique

Monde de la matière et monde digital, où nous conduit leur évolution commune ?

Aujourd’hui, les matériaux sont complexes (hybrides, fonctionnels, intelligents), souvent prédéterminés par une combinaison d’informations numériques. Avec la connectique, ils déploient leur action au-delà de leurs limites physiques, et mixent matières et services immatériels (numériques).

Dans le même temps, nous sommes immergés dans un monde digital de plus en plus prégnant où les humains, les objets et les données interagissent entre eux dans le même espace-temps. De nouveaux concepts hybrides prennent place comme le cyborg, la réalité augmentée, les processus virtuels, tandis que le traitement de l’information reste inévitablement attaché à l’univers physique et à ses lois.

On assiste donc à une hybridation du matériel et du digital qui s’enchevêtrent dans les mêmes processus.

Cette journée se veut interdisciplinaire, à la croisée des recherches scientifiques ou artistiques dans des domaines où le digital et le matériel ne sont pas séparés. Le numérique permet d’ailleurs de tisser plus facilement des passerelles entre les champs d’observation.

Date & Lieu

Jeudi 13 juin 2019
9h00- 17h00

École Polytechnique,
Amphithéâtre Poincaré
91120 Palaiseau

Polytechnique-vue-aérienne

Participation aux frais :
• gratuit pour les membres d’Aristote,
• payant pour les non membres : 60 €

Cliquez ici pour vous inscrire à cet évènement sur eventbrite.

Paiement

• en ligne
par chèque
à l’ordre de “Association Aristote” à remettre à l’entrée du séminaire
par virement bancaire
(IBAN : FR76 3000 4008 8600 0042 1466 411)

Une facture acquittée sera envoyée après le séminaire à chaque participant.

Partenaire

Logo_T3Nel
Logo entreprise MIM
logomembre_ecole X